Pourquoi une charte?

L’engagement des employeurs suisses joue un rôle essentiel dans le développement des travailleurs, car cela leur offre des opportunités de formation permanente. Cette charte est une promesse faite par les employeurs suisses d’agir efficacement et durablement en faveur de la formation permanente.

De récentes études montrent que d’ici 2022 plus de la moitié de la main-d’œuvre suisse aura besoin d’une requalification et d’un perfectionnement professionnel substantiels. Du fait de la numérisation et l’automatisation en cours de l’économie suisse, ainsi que des changements démographiques du pays, le système éducatif suisse sera donc confronté, au cours des prochaines décennies, à d’importants défis pour faire face à des besoins de formation d’une ampleur sans précédent, à tous les niveaux de compétence. Nos écoles, universités et autres établissements d’enseignement contribuent déjà fortement à l’effort éducatif requis. Toutefois, des mesures supplémentaires doivent être prises par les acteurs économiques suisses pour parvenir à une adéquation appropriée entre l’offre et la demande de travailleurs qualifiés, ce qui est essentiel pour garantir une économie forte, un taux de chômage bas et une croissance économique durable.

La formation continue, lorsqu’elle s’ajoute aux diverses exigences du quotidien, peut constituer un réel défi pour les travailleurs. Il est donc d’autant plus important pour les employeurs de s’assurer que leurs collaborateurs puissent profiter d’un environnement motivant et propice à la formation et au développement de leurs compétences. C’est précisément le sujet de cette charte.

Votre organisation souhaite-t-elle soutenir la charte ?

Cliquez sur Inscrivez-vous maintenant et envoyez-nous vos données. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Que contient la charte?

Les promoteurs du présent engagement, appelons à un changement, basé sur les principes partagés suivants:

Digitalisation

Les défis de l’avenir numérique ne pourront être relevés avec succès que par la formation permanente et la capacité d’apprendre à apprendre.

Compétitivité

Chaque membre de la main-d'œuvre suisse devrait avoir la possibilité d'améliorer ses compétences existantes par des compétences numériques, par la requalification et le perfectionnement, ou l'acquisition de compétences entièrement nouvelles, afin de rester compétitif sur un marché du travail de plus en plus numérisé.

Demandez dès maintenant le cofinancement de votre formation

Demandez un cofinancement de 1.000 CHF maximum pour l’acquisition de compétences numériques en utilisant le formulaire en ligne d’ici le 31 mai 2020. Vous pouvez en savoir plus sur les conditions de participation ici.

L’engagement

Les promoteurs de la charte s’engagent notamment à respecter les points suivants:

Etat d’esprit numérique

Nous nous engageons à favoriser un véritable état d'esprit numérique, à motiver par l'exemple et à valoriser les apprentissages et l'expérience professionnelle.

Formations courtes

Nous nous engageons à reconnaître les études courtes, les cours et autres formes d'apprentissage pour acquérir des compétences numériques spécifiques.

Re- und Upskilling

Nous nous engageons à mettre à la disposition de nos collaborateurs, quels que soient leur formation, leur âge, leur niveau d'instruction, leur ancienneté ou leurs perspectives de carrière, des programmes de requalification et de développement professionnel pour assurer leur préparation au numérique et leur évolution professionnelle.

Promotion de l’innovation

Nous nous engageons à faciliter l'innovation résultant des changements de compétences dans nos organisations.

Les promoteurs de la charte

Les organisations suivantes soutiennent la charte et s’engagent dans le #LifelongLearning. Nous remercions toutes les organisations qui soutiennent la charte.

Si vous souhaitez également soutenir la charte au nom de votre entreprise, veuillez nous contacter via le formulaire de contact.

0
employeurs

avec au total

0
employés

qui déjà soutiennent l’engagement

À propos des initiateurs

La charte a été réalisée par un groupe de travail spécialisé composé de membres de digitalswitzerland et lancée le 3 septembre 2019, parallèlement à la campagne #LifelongLearning, à l’occasion de la troisième Journée suisse du digital. Les initiateurs souhaitent remercier tous les partenaires qui ont contribué à la préparation de la charte, ainsi que toutes les organisations qui envoient un signal fort en acceptant de la soutenir.