Informations complémentaires et offres

Pour en savoir plus sur la formation permanente, consultez les ressources suivantes. Cette page contient des références à des études et documents intéressants, des offres et des institutions.

Demandez un financement pour la formation continue

Posez votre candidature dès maintenant par le biais d’un formulaire en ligne pour un cofinancement de 1.000 CHF maximum jusqu’au 31 mai 2020 pour l’acquisition de compétences numériques. Vous pouvez en savoir plus sur les conditions de participation ici.

Offres et institutions

Orientation professionnelle

Le portail officiel suisse d’information de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière.

Formations continues

La plateforme de cours de la Fédération suisse pour la formation continue FSEA.

Formation professionnelle

Développement ciblé de la formation professionnelle par la Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail.

Marché du travail

Des renseignements à jour sur le marché du travail pour un choix de carrière, une formation continue et une recherche d’emploi réussis.

Simplement mieux!

Promotion des compétences de base : Apprenez à mieux lire, écrire, calculer et utiliser l’ordinateur.

Soutien financier pour des cours de préparation aux examens fédéraux

Les étudiants qui suivent des cours les préparant à un examen fédéral peuvent obtenir une aide financière. Ils peuvent soumettre une demande à la Confédération.

Pourquoi la formation permanente?

Études et documents

Mégatendances et projections dans les politiques des donneurs d'emploi (étude, Union patronale suisse)

La démographie, le virage numérique, la formation et la mondialisation sont des mégatendances qui, à coup sûr, transformeront durablement le monde du travail. Il n’y a pas encore unanimité sur l’impact précis qu’auront ces phénomènes sur le marché du travail. Pour pouvoir anticiper les mutations intéressant les employeurs, l’Union patronale suisse a commandé une analyse approfondie de leurs conséquences sur la politique patronale dans le cadre du projet «Vision de la politique patronale 2030»

Future Skilling Report 2018 (étude, Adecco Gruppe)

Cette étude globale examine les compétences que les employés actuels et futurs devront acquérir pour réussir dans le monde du travail. Les employés suisses acquièrent moins de compétences numériques par rapport aux standards internationaux et attendent de leur employeur des possibilités de formation continue.

Un marché de l’emploi très dynamique: si un emploi sur dix passe à la trappe, les emplois créés sont, eux, bien plus nombreux (étude, economiesuisse)

La peur de perdre son emploi a de nouveau augmenté dans la population active occupée au cours de ces derniers temps. La faute à l’avènement du numérique et aux milliers d’emplois que ce changement pourrait faire disparaître. Sur le marché suisse du travail, cependant, il n’existe aucun signal indiquant soit une hausse générale du chômage, soit une raréfaction de l’emploi. Chaque jour, plus de 1200 emplois disparaissent, et plus de 1300 sont créés.

Formation continue en Suisse - faits et chiffres 2019 (étude, SEFRI)

En Suisse, deux tiers des jeunes optent pour la formation professionnelle de base et acquièrent ainsi de solides bases professionnelles. Environ 230 professions sont disponibles au choix. La formation professionnelle de base est la base de la formation permanente et ouvre un large éventail de perspectives de carrière.

Formation permanente en Suisse (étude, Bfs)

En 2016, 75 % de la population âgée de 15 à 75 ans a suivi une formation professionnelle (15,6 %) ou une formation continue (62,5 %) ou a poursuivi ses études de manière autonome (41,1 %). Les motifs les plus fréquemment cités pour participer à la formation professionnelle sont “rester à jour/préserver les connaissances” (89%), “être capable de mieux travailler/améliorer les possibilités de carrière” (85%), “s’intéresser personnellement au sujet” (80%) et “apprendre des choses utiles dans la vie quotidienne” (73%).

How learning contracts can drive an industrious revolution (étude en anglais, Boston Consulting Group)

The learning contract is designed to reinforce and enhance the modern enterprise-employee relationship. It requires both to commit to re- and upskilling for new roles – those performed today and those on the horizon – so that they are continually preparing for the next technological disruption in the workplace.

Loi sur la formation continue (Documentation, SEFRI)

Vous trouverez toute la documentation sur les bases légales de la formation continue sur les pages de la SEFRI.