fbpx
Now Reading
Dominique Maltese, Groupe Mutuel

Paghiamo per la vostra formazione digitale. Cliccare qui per maggiori informazioni.

Dominique Maltese, Groupe Mutuel

  • Changer sa routine
  • Combiner les formations en classe avec les formations en ligne
  • Se dépasser pour ne pas être dépassé

Lorsque qu’elle rejoint le Groupe Mutuel en 2006, son nouvel employeur offre à Dominique Maltese, 54 ans, une belle opportunité: passer le Brevet Fédéral de formatrice d’adultes (BFFA). Il lui propose de participer financièrement à cette formation et lui donne la possibilité de prendre congé les vendredis pour suivre les cours.

Changer sa routine

Alors sans hésiter, elle se lance dans l’aventure.

« J’avais besoin de changer ma routine, en sachant que je devrais consacrer beaucoup de mon temps libre et d’énergie, en plus de mon travail quotidien et de ma famille ».

Combiner les formations en classe avec les formations en ligne

Elle obtient son BFFA en 2017 et devient alors collaboratrice spécialisée, responsable pour les langues. C’est donc sur elle que repose l’organisation de cours spécifiques d’allemand et d’italien, pour les cadres comme pour les apprentis. Adepte du blended learning, une formule d’apprentissage qui combine accès à du matériel éducatif en ligne avec des méthodes de classe traditionnelles, elle donne aussi des cours pour les formateurs internes avec une méthode personnelle qui a beaucoup de succès.

« Mon expérience en tant que formatrice se base sur le perfectionnement. Grâce au brevet, je sais encore mieux écouter les besoins des apprenants, proposer une formation appropriée à un collaborateur, conseiller un collaborateur, utiliser de nouvelles méthodes didactiques ».

See Also

Se dépasser pour ne pas être dépassé

Pour elle, les jeunes travaillent d’une autre façon et sont parfois plus performants, car ils ont grandi avec l’informatique. C’est aux seniors de “se mettre à leurs pas”. On peut le faire avec une formation continue ou une certification. Son rêve: devenir experte aux examens pour la formation des formateurs d’adultes.

Et quand on lui demande pourquoi elle recommanderait aux autres de suivre des formations et d’acquérir de nouvelles compétences, elle répond: « Dans notre ère nous devons toujours être performants et connaître le dernier cri. C’est seulement en suivant une formation que nous pouvons nous adapter et mettre en pratique les nouvelles connaissances exigées. La génération qui nous suit galope et nous dépassera vite si nous restons avec nos connaissances de dinosaure ».

© 2019 digitalswitzerland. All Rights Reserved. Terms of use and privacy policy | Code & Design

Scroll To Top