Boost Programme “Your opportunity to remain competent”

The programme “Your opportunity to remain competent” supports the acquisition of digital skills and basic competences of Swiss employees with conditional co-financing so that they can seize further learning opportunities in an increasingly digital economy. Send us your application now using the simple online form.

All Swiss SMEs, including self-employed persons, and signatories of the #LifelongLearning pledge can apply for co-financing. And participation is worthwhile: in 2020, the Boost Programme was able to trigger a further training boost with the co-financing, because for every franc paid out by the Boost Programme, five francs were ultimately invested in further digital training. The co-financing was therefore able to support a fivefold investment in the acquisition of digital skills. You too can use the programme for a digital boost.

The programme is led by digitalswitzerland and UBS and will run until end 2022. You will find a comprehensive range of further training courses at www.weiterbildung.swiss or a range of courses for basic digital skills at www.besser-jetzt.ch.

Apply now and secure funding for lifelong learning

For individuals

Please use this online form to easily obtain co-financing of up to CHF 1’000.- for yourself. You can find more about the conditions of participation below.

For employers

Please use this online form to apply easily for co-financing for up to 20 employees and a total of up to CHF 8,000 for your company as an employer (e.g. HR manager, management, team leaders etc.). For employers, we are particularly eager to support the strengthening of basic digital skills among less qualified employees. You can find more about the conditions of participation below.

Eligible participants

The programme is open to employees of all Swiss SMEs, including the self-employed, as well as to employees of all employers who have signed the #LifelongLearning pledge.

Swiss SMEs

Micro to medium-sized companies (up to 250 employees) as well as self-employed

persons based in Switzerland can participate.

Application process

To participate in the Boost Programme, applicants must submit a short application via the appropriate online form. This will be reviewed and processed by the Boost Programme team. The applications are reviewed on an ongoing basis in order to provide applicants with feedback as quickly as possible. Applicants will receive the feedback by email.

The Boost Programme can accept applications until the end of 2022 and can support a limited number of applications. If all available funds are used up, the programme may be temporarily suspended. We therefore recommend you not to wait with applications and to submit them promptly.

Conditions for application

In order to receive co-financing for the acquisition of digital skills, both individuals and employers must fulfil certain basic conditions. Please note that different conditions apply to applications from individuals and applications from employers.

For individuals

Individuals receive co-financing to the extent of 50% of the course costs or up to a maximum of CHF 1,000. Individuals can only submit one application.

UP TO

0
%
OF THE COSTS
0
CHF
CO-FINANCING

For employers

Employers can register several employees at the same time in one single application. The programme supports employers with co-financing of up to CHF 8,000 for maximum 20 employees (please see below for additional information for employers). Employers can register several employees in one application (e.g. request co-financing for 15 persons at once) or submit several applications until the above limit is reached.

UP TO

0
Employees
ARE SUPPORTED
0
CHF
Ko-Finanzierung

The following basic conditions apply to all applicants in order to receive co-financing from the Boost Programme:

  • Lifelong learning involves acquiring digital skills or basic digital competences. You can find a comprehensive range of further training courses at www.weiterbildung.swiss or for basic digital skills at www.besser-jetzt.ch.
  • The applicant is gainfully employed.
  • The employer contributes substantially to the success of the lifelong learning (e.g. cost sharing, lifelong learning on working time, etc.).
  • The further education or training must not last longer than 6 months.
  • Once the application has been approved, the applicant registers for the planned lifelong learning course as soon as possible (no later than three months after confirmation of co-financing) and provides proof of registration to the Boost Programme Team (e.g. by means of confirmation of registration from the course provider).
  • The applicant should prove that the training has been completed successfully (e.g. with a certificate from the course provider).
  • The applicant provides a receipt for the training costs.
  • The applicant is available for interviews, surveys, etc. as needed to further develop the Boost programme.
  • The co-financing is paid out in two distinct stages: The first disbursement is made at the time of course registration and the second after completion of the course. Both payments correspond to 50% of the guaranteed co-financing.

Important additional information for employers’ applications only:

  • Employers must register a minimum of 5 people and can register a maximum of 20 people. If an employer cannot reach this entry limit of 5 people minimum, employees can of course also register as individuals.
  • The programme supports in particular employers in upskilling low-skilled workers.
  • The programme supports employees in the acquisition of basic digital skills.
  • The programme supports both internal and external continuing education and training courses that involve financial expenses to external parties (“cash-out”). For example, an external course with a participation fee or an internal course with an external course instructor can be supported, but not an internal course that is charged internally (without “cash-out”).
  • Co-funding works on a tiered incentive system: the more employees are enrolled in the programme by the employer, the more benefits employers receive. In order not to discriminate against smaller employers, this incentive system works based on percentages of the workforce and a maximum cap. Applicants do not need to be proficient in this system in order to submit an application. In case of doubt, this incentive system is interpreted to the advantage of the applicant, with the only exception that the upper limit is fixed at a maximum of 20 employees per application and cannot be exceeded. With this system, both small and large organisations can apply for up to CHF 8,000 in co-financing. Some examples of this system can be found in this document.
  • The following information on the tiered incentive system is therefore provided for information and transparency purposes only: the first 10 employees (or 20% of the workforce for SMEs) are supported with CHF 200 per person. If up to 19 employees (or 29% of the workforce in the case of SMEs) are registered, co-financing worth CHF 300 per person is paid out. And if a maximum of 20 employees (or 30% of the workforce in the case of SMEs) are registered, CHF 400 per person will be paid out as co-financing.
  • Because the Boost programme’s primary aim is to promote the strengthening of basic digital skills among less qualified employees, the co-financing amounts per person are in the range of CHF 200 to 400. Taking into account the average cost of basic digital skills courses, these amounts co-finance a significant portion of the course costs.

Initiators and Partners

The Boost programme “Your opportunity to remain competent” was founded by digitalswitzerland in 2020 and made possible at the time of its launch by the Gebert Rüf Foundation and the Hirschmann Foundation. Since 2021, the programme has been supported by digitalswitzerland and UBS. We would like to take this opportunity to thank all our partners.

digitalswitzerland is a nationwide initiative with the aim of strengthening Switzerland’s position as a leading digital innovation hub. By involving the government, business, science and the public, digitalswitzerland creates a platform to promote Switzerland.

More about digitalswitzerland

At UBS, charitable commitment has a long tradition. The bank and its employees are both committed to charitable projects in Switzerland and abroad. The focus is on education and entrepreneurship as well as the environment, social issues and culture. The idea behind this is simple: the bank wants to live up to its responsibility towards society – with personal commitment on the ground, grants and donations. For example, UBS encourages all employees to participate in voluntary work. Individually or as part of a team. For their participation, the bank provides them with two paid working days per year.

www.ubs.com

The Hirschmann Foundation is a non-profit Swiss foundation. It was founded in 1985 by entrepreneur and aviation pioneer Carl W. Hirschmann. The foundation promotes professional training and further education, research and science, development cooperation and social goals.

More about the Hirschmann Foundation

The Gebert Rüf Foundation was founded by the entrepreneur Heinrich Gebert as a science and innovation foundation. Its aim is to “strengthen Switzerland as an economic and living space”. In the thematic area of “Education & Entrepreneurship” it supports new forms of education and teaching in the digital age. The school and working world of the future will require new skills and forms of teaching. Model pilot projects can point the way to this future

More about the Gebert Rüf Foundation

Contact

You can contact the project team using the form below. This contact form is for general
enquiries only. Please submit your application for co-financing via the online forms provided.

Programme Boost “Ton atout pour rester compétent”

Le programme “Ton atout pour rester compétent” fournit un cofinancement conditionnel pour soutenir l’acquisition de compétences numériques et de compétences de base par les employés suisses afin qu’ils puissent saisir les opportunités dans une économie de plus en plus numérisée. Envoyez-nous votre demande dès maintenant en utilisant le formulaire simple et en ligne.

Les particuliers et les employeurs (par exemple, les responsables des ressources humaines, les cadres, les chefs d’équipe, etc.) peuvent demander un cofinancement. Les employeurs qui souhaitent inscrire plusieurs employés au programme doivent le faire en une seule demande. Les employeurs peuvent inscrire jusqu’à 20 employés pour le renforcement des compétences numériques de base et obtenir jusqu’à 8.000 CHF de cofinancement. Les personnes qui s’inscrivent elles-mêmes, en tant que particulier, bénéficient d’un cofinancement de 50 % ou de 1.000 francs au maximum des coûts de formation et de développement numériques.

Toutes les PME suisses, y compris les indépendants et les signataires de la charte #LifelongLearning peuvent participer à ce programme. Et la participation en vaut la peine : au cours de l’année 2020, le programme Boost a pu susciter un nouvel élan grâce au cofinancement, car pour chaque franc versé par le programme Boost, cinq francs ont finalement été investis dans la formation continue numérique. Le cofinancement a ainsi permis de multiplier par cinq la valeur de l’investissement dans l’acquisition de compétences numériques. Vous aussi, vous pouvez utiliser le programme pour acquérir des compétences numériques.

Le programme a été développé par digitalswitzerland et UBS  et durera jusqu’à fin décembre 2022. Vous trouverez une gamme complète de cours de formation continue à l’adresse suivante www.formationcontinue.swiss ou pour les compétences numériques de base sur simplement-mieux.ch.

Inscrivez-vous dès maintenant et assurez-vous du co-financement de votre formation continue

Pour les particuliers

Veuillez utiliser ce formulaire en ligne pour demander facilement à titre individuel, pour vous-même, un cofinancement jusqu’à 1.000 CHF. Vous trouverez davantage d’informations sur les conditions de participation ci-dessous.

Pour les employeurs

Veuillez utiliser ce formulaire en ligne pour demander facilement un cofinancement pour un maximum de 20 employés (jusqu’à 8.000 CHF) en tant qu’employeur (par exemple, responsable RH, management, chefs d’équipe, etc.). Pour les employeurs, nous souhaitons  particulièrement renforcer des compétences numériques de base chez les employés les moins qualifiés. Vous trouverez davantage d’informations sur les conditions de participation ci-dessous.

Eligibilité

Les employés des PME suisses, ainsi que les indépendants et les employés des signataires de la charte #LifelongLearning sont éligibles pour ce programme.

PMEs suisses

Les micro et moyennes entreprises (jusqu'à 250 employés) et les indépendants basés en Suisse peuvent participer à ce programme.

Processus d’inscription

Pour participer au programme Boost, les candidats doivent soumettre une courte demande via notre formulaire en ligne en choisissant bien le formulaire (employeur ou particulier). Cette demande sera examinée et traitée par l’équipe du programme Boost. Les demandes seront examinées de manière continue afin de fournir aux candidats un retour d’information le plus rapidement possible. Les candidats recevront le retour d’information par courriel.

Le programme Boost peut accepter des demandes jusqu’à la fin 2022. Il ne peut soutenir qu’un nombre limité de demandes. Si tous les fonds disponibles sont épuisés, le programme pourra être interrompu. Par conséquent, nous vous recommandons de ne pas attendre pour soumettre vos demandes. Soumettez-les rapidement.

Conditions de participation

Afin de bénéficier d’un cofinancement pour l’acquisition de compétences numériques, les particuliers et les employeurs doivent remplir certaines conditions de base. Veuillez noter que des conditions différentes s’appliquent aux demandes de particuliers et aux demandes des employeurs.

Pour particuliers

Les particuliers bénéficient d’un cofinancement à hauteur de 50 % des coûts du cours et au maximum de 1.000 CHF. Les particuliers ne peuvent soumettre qu’une seule demande.

Jusqu’à

0
%
DES COÛTS DE FORMATION CONTINUE
0
CHF
PAR DEMANDEUR

Pour les employeurs

Les employeurs peuvent inscrire plusieurs employés en même temps dans une demande groupée. Le programme soutient les employeurs avec un cofinancement allant jusqu’à 8.000 CHF pour un maximum de 20 employés (voir ci-dessous pour des informations supplémentaires pour les employeurs). Les employeurs peuvent inscrire plusieurs employés en une seule demande (par exemple, demander un cofinancement pour 15 personnes à la fois) ou soumettre plusieurs demandes jusqu’à ce que la limite ci-dessus soit atteinte.

Jusqu’à

0
employés
sont pris en charge
0
CHF
Cofinancement

Les conditions de base suivantes s’appliquent à tous les candidats pour bénéficier d’un cofinancement du programme Boost:

    • La formation continue implique l’acquisition d’aptitudes numériques ou de compétences numériques de base. Vous trouverez une gamme complète de cours de formation continue sur www.formationcontinue.swiss. Pour les compétences numériques de base, veuillez consulter www.simplement-mieux.ch.
    • Le candidat doit être en emploi.
    • L’employeur apporte une contribution substantielle à la réussite de la formation (par exemple, partage des coûts, formation sur le temps de travail, etc.).
    • La formation ne doit pas durer plus de 6 mois.
    • Une fois la demande approuvée par le programme Boost, le candidat doit s’inscrire au cours de formation prévu dès que possible (au plus tard trois mois après la confirmation du cofinancement) et fournir la preuve de son inscription à l’équipe du programme Boost (par exemple, au moyen d’une confirmation d’inscription du prestataire de cours).
    • Le candidat fournira la preuve qu’il a complété la formation (par exemple, un certificat du prestataire de cours). Le candidat fournit une quittance de l’institut de formation pour les frais de la formation.
    • Le candidat sera disponible pour des entretiens, des enquêtes, etc., selon les besoins du programme Boost.
    • Le paiement du cofinancement sera effectué en deux étapes : Le premier paiement est effectué lors de l’inscription au cours et le second à la fin du cours. Les deux paiements correspondent chacun à 50 % du cofinancement garanti.
    • Pour bénéficier du cofinancement, votre demande doit être reçue avant la date officielle de début du cours qui vous intéresse.
    • Les fonds ne peuvent être versés que sur des comptes bancaires suisses.

Informations complémentaires importantes pour les candidatures regroupées des employeurs uniquement:

  • Les employeurs doivent inscrire au moins 5 personnes et peuvent inscrire un maximum de 20 personnes. Si un employeur ne peut pas atteindre le seuil de 5 personnes pour accéder au programme, l’enregistrement en individuel est bien sûr disponible et les employés peuvent s’y inscrire directement.
  • Le programme soutient les employeurs dans la promotion de la formation auprès de travailleurs peu qualifiés.
  • Le programme aide les employés à acquérir des compétences numériques de base.
  • Le programme soutient les cours de formation continue internes et externes qui impliquent des dépenses financières pour des parties externes (“cash-out”). Par exemple, un cours externe avec des frais de participation ou un cours interne avec un instructeur externe peut être soutenu. Par contre un cours interne qui est facturé en interne (sans “cash-out”) ne peut pas être soutenu.
  • Le cofinancement fonctionne selon un système d’incitation à plusieurs niveaux : plus l’employeur inscrit de salariés au programme, plus il reçoit d’avantages. Afin de ne pas discriminer les petits employeurs, ce système d’incitation fonctionne sur la base de pourcentages de l’effectif et d’un plafond maximum. Les candidats n’ont pas besoin de maîtriser le système d’incitation pour soumettre une demande. En cas de doute, ce système d’incitation est interprété à l’avantage du demandeur, à la seule exception que la limite supérieure est fixée à un maximum de 20 employés par demande et ne peut être dépassée. Grâce à ce système, les petites et grandes organisations peuvent demander jusqu’à 8.000 CHF de cofinancement. Vous trouverez quelques exemples de ce système dans ce document.
  • Les informations suivantes sur le système d’incitation par paliers sont fournies à des fins d’information et de transparence : les 10 premiers employés (ou 20% de l’effectif pour les PME) sont soutenus à hauteur de 200 CHF par personne. Si jusqu’à 19 employés (ou 29% de l’effectif pour les PME) sont inscrits, un cofinancement de 300 francs par personne est versé. Et si un maximum de 20 employés (ou 30% des effectifs dans le cas des PME) sont inscrits, un cofinancement de 400 CHF par personne sera versé.
  • L’objectif premier du programme Boost étant de promouvoir le renforcement des compétences numériques de base chez les employés moins qualifiés, les montants de cofinancement par personne se situent dans une fourchette de 200 à 400 francs. Compte tenu du coût moyen des cours de compétences numériques de base, ces montants cofinancent une part importante des cours.

 Initiateurs et partenaires

Text: Le programme Boost “Ton atout pour rester compétent” a été créé par digitalswitzerland en 2020 et rendu possible à son lancement par la Fondation Gebert Rüf et la Fondation Hirschmann. Depuis 2021, le programme est soutenu par digitalswitzerland et UBS. Nous tenons à remercier tous nos partenaires pour leur collaboration. 

digitalswitzerland est une initiative suisse dont le but est de renforcer la position de la Suisse en tant que pôle d’innovation digitale de premier plan. En impliquant le gouvernement, l’économie, la science et le grand public dans cette démarche, digitalswitzerland crée une plateforme visant à faire avancer la Suisse.

En savoir plus sur digitalswitzerland

UBS a une longue tradition d’engagement caritatif. Ensemble, la banque et ses employés s’engagent dans des projets caritatifs en Suisse et à l’étranger. L’accent est mis sur l’éducation et l’esprit d’entreprise, ainsi que sur l’environnement, les questions sociales et la culture. L’idée sous-jacente est simple : la banque veut assumer sa responsabilité envers la société – avec un engagement personnel sur le terrain, des subventions et des dons. Par exemple, UBS encourage tous ses collaborateurs à participer à des activités bénévoles. Individuellement ou au sein d’une équipe. Pour leur participation, la banque leur offre deux jours de travail payés par an.

www.ubs.com

La Fondation Hirschmann est une fondation suisse à but non lucratif, créée en 1985 par l’entrepreneur et pionnier de l’aviation Carl W. Hirschmann. La fondation encourage la formation professionnelle et la formation continue, la recherche et la science, la coopération au développement et les objectifs sociaux.

En savoir plus sur la Fondation Hirschmann

La Fondation Gebert Rüf a été fondée par l’entrepreneur Heinrich Gebert en tant que fondation pour la science et l’innovation. La fondation vise à renforcer la place économique et l’espace de vie en Suisse en promouvant des projets de formation, d’enseignement et de recherche dans toutes les disciplines et tous les domaines du savoir.

En savoir plus sur la Fondation Gebert Rüf

Contact

Vous pouvez contacter l’équipe du projet en utilisant le formulaire ci-dessous. Ce formulaire de contact est réservé aux demandes de renseignements généraux. Veuillez soumettre votre demande de cofinancement via les formulaires en ligne prévus à cet effet.