Programme Boost “Ton atout pour rester compétent”

Le programme Boost a été finalisé. Consultez le rapport d’impact pour en savoir plus.

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Le programme « Ton atout pour rester compétent » fournit un cofinancement conditionnel pour soutenir l’acquisition de compétences numériques et de compétences de base par les employés suisses afin qu’ils puissent saisir les opportunités dans une économie de plus en plus numérisée. Envoyez-nous votre demande dès maintenant en utilisant le formulaire simple et en ligne.

Les particuliers et les employeurs (par exemple, les responsables des ressources humaines, les cadres, les chefs d’équipe, etc.) peuvent demander un cofinancement. Les employeurs qui souhaitent inscrire plusieurs employés au programme doivent le faire en une seule demande. Les employeurs peuvent inscrire jusqu’à 20 employés pour le renforcement des compétences numériques de base et obtenir jusqu’à 8.000 CHF de cofinancement. Les personnes qui s’inscrivent elles-mêmes, en tant que particulier, bénéficient d’un cofinancement de 50 % ou de 1.000 francs au maximum des coûts de formation et de développement numériques.

Toutes les PME suisses, y compris les indépendants et les signataires de la charte #LifelongLearning peuvent participer à ce programme. Et la participation en vaut la peine : au cours de l’année 2020, le programme Boost a pu susciter un nouvel élan grâce au cofinancement, car pour chaque franc versé par le programme Boost, cinq francs ont finalement été investis dans la formation continue numérique. Le cofinancement a ainsi permis de multiplier par cinq la valeur de l’investissement dans l’acquisition de compétences numériques. Vous aussi, vous pouvez utiliser le programme pour acquérir des compétences numériques.

Le programme a été développé par digitalswitzerland et UBS  et durera jusqu’à fin décembre 2022. Vous trouverez une gamme complète de cours de formation continue à l’adresse suivante www.formationcontinue.swiss ou pour les compétences numériques de base sur simplement-mieux.ch.

Inscrivez-vous dès maintenant et assurez-vous du co-financement de votre formation continue

Pour les particuliers

Veuillez utiliser ce formulaire en ligne pour demander facilement à titre individuel, pour vous-même, un cofinancement jusqu’à 1.000 CHF. Vous trouverez davantage d’informations sur les conditions de participation ci-dessous.

Pour les employeurs

Veuillez utiliser ce formulaire en ligne pour demander facilement un cofinancement pour un maximum de 20 employés (jusqu’à 8.000 CHF) en tant qu’employeur (par exemple, responsable RH, management, chefs d’équipe, etc.). Pour les employeurs, nous souhaitons  particulièrement renforcer des compétences numériques de base chez les employés les moins qualifiés. Vous trouverez davantage d’informations sur les conditions de participation ci-dessous.

Eligibilité

Les employés des PME suisses, ainsi que les indépendants et les employés des signataires de la charte #LifelongLearning sont éligibles pour ce programme.

PMEs suisses

Les micro et moyennes entreprises (jusqu'à 250 employés) et les indépendants basés en Suisse peuvent participer à ce programme.

Processus d’inscription

Pour participer au programme Boost, les candidats doivent soumettre une courte demande via notre formulaire en ligne en choisissant bien le formulaire (employeur ou particulier). Cette demande sera examinée et traitée par l’équipe du programme Boost. Les demandes seront examinées de manière continue afin de fournir aux candidats un retour d’information le plus rapidement possible. Les candidats recevront le retour d’information par courriel et doivent s’attendre à recevoir une réponse au plus tôt deux semaines après leur candidature.

Le programme Boost peut accepter des demandes jusqu’à la fin 2022. Il ne peut soutenir qu’un nombre limité de demandes. Si tous les fonds disponibles sont épuisés, le programme pourra être interrompu. Par conséquent, nous vous recommandons de ne pas attendre pour soumettre vos demandes. Soumettez-les rapidement.

Conditions de participation

Afin de bénéficier d’un cofinancement pour l’acquisition de compétences numériques, les particuliers et les employeurs doivent remplir certaines conditions de base. Veuillez noter que des conditions différentes s’appliquent aux demandes de particuliers et aux demandes des employeurs.

Pour particuliers

Les particuliers bénéficient d’un cofinancement à hauteur de 50 % des coûts du cours et au maximum de 1.000 CHF. Les particuliers ne peuvent soumettre qu’une seule demande.

Jusqu’à

0
%
DES COÛTS DE FORMATION CONTINUE
0
CHF
PAR DEMANDEUR

Pour les employeurs

Les employeurs peuvent inscrire plusieurs employés en même temps dans une demande groupée. Le programme soutient les employeurs avec un cofinancement allant jusqu’à 8.000 CHF pour un maximum de 20 employés (voir ci-dessous pour des informations supplémentaires pour les employeurs). Les employeurs peuvent inscrire plusieurs employés en une seule demande (par exemple, demander un cofinancement pour 15 personnes à la fois) ou soumettre plusieurs demandes jusqu’à ce que la limite ci-dessus soit atteinte.

Jusqu’à

0
employés
sont pris en charge
0
CHF
Cofinancement

Les conditions de base suivantes s’appliquent à tous les candidats pour bénéficier d’un cofinancement du programme Boost:

    • La formation ne doit pas durer plus de 6 mois. Les cours qui durent plus longtemps ne peuvent pas être soutenus.
    • La formation continue implique l’acquisition d’aptitudes numériques ou de compétences numériques de base. Vous trouverez une gamme complète de cours de formation continue sur www.formationcontinue.swiss. Pour les compétences numériques de base, veuillez consulter www.simplement-mieux.ch.
    • Le candidat doit être en emploi.
    • L’employeur apporte une contribution substantielle à la réussite de la formation (par exemple, partage des coûts, formation sur le temps de travail, etc.).
    • Une fois la demande approuvée par le programme Boost, le candidat doit s’inscrire au cours de formation prévu dès que possible (au plus tard trois mois après la confirmation du cofinancement) et fournir la preuve de son inscription à l’équipe du programme Boost (par exemple, au moyen d’une confirmation d’inscription du prestataire de cours).
    • Le candidat fournira la preuve qu’il a complété la formation (par exemple, un certificat du prestataire de cours). Le candidat fournit une quittance de l’institut de formation pour les frais de la formation.
    • Le candidat sera disponible pour des entretiens, des enquêtes, etc., selon les besoins du programme Boost.
    • Le paiement du cofinancement sera effectué en deux étapes : Le premier paiement est effectué lors de l’inscription au cours et le second à la fin du cours. Les deux paiements correspondent chacun à 50 % du cofinancement garanti.
    • Pour bénéficier du cofinancement, votre demande doit être reçue avant la date officielle de début du cours qui vous intéresse.
    • Les fonds ne peuvent être versés que sur des comptes bancaires suisses.

Informations complémentaires importantes pour les candidatures regroupées des employeurs uniquement:

  • Les employeurs doivent inscrire au moins 5 personnes et peuvent inscrire un maximum de 20 personnes. Si un employeur ne peut pas atteindre le seuil de 5 personnes pour accéder au programme, l’enregistrement en individuel est bien sûr disponible et les employés peuvent s’y inscrire directement.
  • Le programme soutient les employeurs dans la promotion de la formation auprès de travailleurs peu qualifiés.
  • Le programme aide les employés à acquérir des compétences numériques de base.
  • Le programme soutient les cours de formation continue internes et externes qui impliquent des dépenses financières pour des parties externes (« cash-out »). Par exemple, un cours externe avec des frais de participation ou un cours interne avec un instructeur externe peut être soutenu. Par contre un cours interne qui est facturé en interne (sans « cash-out ») ne peut pas être soutenu.
  • Le cofinancement fonctionne selon un système d’incitation à plusieurs niveaux : plus l’employeur inscrit de salariés au programme, plus il reçoit d’avantages. Afin de ne pas discriminer les petits employeurs, ce système d’incitation fonctionne sur la base de pourcentages de l’effectif et d’un plafond maximum. Les candidats n’ont pas besoin de maîtriser le système d’incitation pour soumettre une demande. En cas de doute, ce système d’incitation est interprété à l’avantage du demandeur, à la seule exception que la limite supérieure est fixée à un maximum de 20 employés par demande et ne peut être dépassée. Grâce à ce système, les petites et grandes organisations peuvent demander jusqu’à 8.000 CHF de cofinancement. Vous trouverez quelques exemples de ce système dans ce document.
  • Les informations suivantes sur le système d’incitation par paliers sont fournies à des fins d’information et de transparence : les 10 premiers employés (ou 20% de l’effectif pour les PME) sont soutenus à hauteur de 200 CHF par personne. Si jusqu’à 19 employés (ou 29% de l’effectif pour les PME) sont inscrits, un cofinancement de 300 francs par personne est versé. Et si un maximum de 20 employés (ou 30% des effectifs dans le cas des PME) sont inscrits, un cofinancement de 400 CHF par personne sera versé.
  • L’objectif premier du programme Boost étant de promouvoir le renforcement des compétences numériques de base chez les employés moins qualifiés, les montants de cofinancement par personne se situent dans une fourchette de 200 à 400 francs. Compte tenu du coût moyen des cours de compétences numériques de base, ces montants cofinancent une part importante des cours.

 Initiateurs et partenaires

Text: Le programme Boost « Ton atout pour rester compétent » a été créé par digitalswitzerland en 2020 et rendu possible à son lancement par la Fondation Gebert Rüf et la Fondation Hirschmann. Depuis 2021, le programme est soutenu par digitalswitzerland et UBS. Nous tenons à remercier tous nos partenaires pour leur collaboration. 

digitalswitzerland est une initiative suisse dont le but est de renforcer la position de la Suisse en tant que pôle d’innovation digitale de premier plan. En impliquant le gouvernement, l’économie, la science et le grand public dans cette démarche, digitalswitzerland crée une plateforme visant à faire avancer la Suisse.

En savoir plus sur digitalswitzerland

UBS a une longue tradition d’engagement caritatif. Ensemble, la banque et ses employés s’engagent dans des projets caritatifs en Suisse et à l’étranger. L’accent est mis sur l’éducation et l’esprit d’entreprise, ainsi que sur l’environnement, les questions sociales et la culture. L’idée sous-jacente est simple : la banque veut assumer sa responsabilité envers la société – avec un engagement personnel sur le terrain, des subventions et des dons. Par exemple, UBS encourage tous ses collaborateurs à participer à des activités bénévoles. Individuellement ou au sein d’une équipe. Pour leur participation, la banque leur offre deux jours de travail payés par an.

www.ubs.com

La Fondation Hirschmann est une fondation suisse à but non lucratif, créée en 1985 par l’entrepreneur et pionnier de l’aviation Carl W. Hirschmann. La fondation encourage la formation professionnelle et la formation continue, la recherche et la science, la coopération au développement et les objectifs sociaux.

En savoir plus sur la Fondation Hirschmann

La Fondation Gebert Rüf a été fondée par l’entrepreneur Heinrich Gebert en tant que fondation pour la science et l’innovation. La fondation vise à renforcer la place économique et l’espace de vie en Suisse en promouvant des projets de formation, d’enseignement et de recherche dans toutes les disciplines et tous les domaines du savoir.

En savoir plus sur la Fondation Gebert Rüf

Contact

Vous pouvez contacter l’équipe du projet en utilisant le formulaire ci-dessous. Ce formulaire de contact est réservé aux demandes de renseignements généraux. Veuillez soumettre votre demande de cofinancement via les formulaires en ligne prévus à cet effet.